lundi 14 mai 2007

CHRONIQUE

Je lis la presse parce que je pense que c’est le procédé d’information qui laisse le moins de place à l’émotion et par conséquent le plus impartial et proche de la vérité.
Mais je crains ne pas comprendre la pensée démocratique des « média », lesquelles pourtant devraient être le principal soutien de la démocratie.
La démocratie nous l’avons gagnée au prix de milliers de morts, et quand je lis certaine presse, je me dis que cette démocratie est bafouée.
Comment des hebdomadaires (pour ne citer qu’eux, car il n’y a pas que les hebdomadaires ) peuvent- ils s’acharner contre un président régulièrement et démocratiquement élu , ou contre son adversaire qui n’a pas remporté les suffrages ?
Est-ce cela la démocratie ? ( la démocratie,pour ceux qui l’aurait oublié, c’est le choix du peuple )
Ayons le respect de ce choix, sinon il n’y a plus de démocratie.
Personne n’est foncièrement bon ou mauvais, personne ne possède à lui tout seul toutes les qualités d’un homme d’Etat qui plairait à tous.
Que l’on arrête de chercher le scandale là où il n’y en a pas, et ceci pour des raisons bassement mercantiles !
Chez Madame Ségolène Royal il a du bon et du mauvais.
Chez Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, il y a du bon et du mauvais
Respectons le suffrage universel, respectons la démocratie et nous donnerons à la France le respect auquel elle a droit.
La « passion » est bien loin de la « raison » et la « passion » est mauvaise conseillère
Je respecte Madame Ségolène Royal et j’accepte volontiers d’aller passer une semaine dans sa propriété de Mougins, si elle me la prête.
Je respecte Monsieur Nicolas Sarkozy et monsieur Bolloré, et j’accepte volontiers d’aller passer une semaine gratis sur le yacht de monsieur Bolloré.
Je les remercie tous les trois à l’avance des offres de séjours qu’ils ne manqueront pas de me faire, j’en suis sûr !
Restons sérieux ! il y a des choses plus graves que la vie privée de nos élus,( tant que cela ne touche pas aux finances de l’Etat naturellement ! )
Et si Madame Royal, Monsieur le Président Sarkozy et monsieur Bolloré m’envoient chacun une caisse de leur vin préféré, je peux les assurer que je leur ferai parvenir l’avis du cercle de dégustation « C.A.N.A »
Merci encore, je n’ose y croire !

Michel Taupin

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo je suis d'accord à 99,9% avec ta chronique,la seule réserve que j'emets porte sur ton 1er paragraphe et l'impartialité de la presse écrite, en effet je crois que de tous les medias, c'est de la presse écrite qu'il faut se méfier le plus, car pour survivre, elle est obligée de vendre, et pour vendre, obligée de sortir tout les jours de nouveaux "scoop", qu'ils n'ont pas le temps, ou ne veulent pas prendre le temps de vérifier, car il faut être le premier à l'annoncer.
Malheureusement, je n'irai pas crier que la presse orale est plus impartiale et plus respectueuse de la vie privée de nos hommes politiques et de la vie privée des gens en génerale, la motivation est d'un autre ordre: eux ils doivent remplir du temps d'antenne,
alors pour cela, on n'hésite pas à sortir deux ou trois "co.....ies" de temps en temps.
Allez, encore bravo pour ta chronique:c'est vrai dans notre pays on a perdu un peu le sens du respect.
Allez, maintenant "Allons danser".

à plus,
Luc

marcmanu a dit…

Vends groupe de presse + yacht 2ème main avec super pare-chocs quasi-neufs contre ministère ou adhésion gratos à C.A.N.A.
Vincent B.
(Et non pas Vincent T., Président de Castorama, qu'on ne présente plus...)

Anonyme a dit…

Presse écrite ou orale, télévisée, bloggée, free, neews : même combat quant à leurs impartialités respectives. Chacun a besoin de vivre, mon pauvre monsieur ! L'actualité va si vite que l'on ne peut même plus prendre le recul nécessaire à l'analyse.
Il faut donc du temps, s'asseoir, réfléchir. Pour vous aider en cela, rien ne vaut un "petit" verre de "quelque chose" car, in fine, IN VINO VERITAS
pp