mercredi 11 avril 2007

Ces extravagantes sœurs Mitford.

Quand il avait seize ans, mon frère disait : « Quand je me marierai, je connaîtrai tout des femmes : les lubies des régimes, les fou-rires, les dramatiques coupes de cheveux ratées, les crises de larmes cataclysmiques, les recherches vestimentaires d’urgence, les opinions politiques généreuses et déconcertantes, les épilations, les amitiés incompréhensibles et d’autant plus fidèles, les amours les plus simples et les plus désespérées. » Il avait quatre sœurs.. Que dire alors du frère des six sœurs Mitford…L’aînée, Nancy, en tira un parti plein d’humour dans ses romans comme « l’Amour dans un climat froid » ou « Le Cher ange », chefs-d’œuvre de légèreté extravagante et de cruauté tendre.
De son côté, la journaliste de talent Annick Le Floch’Hman a réalisé un travail de précision en écrivant la biographie collective de toute la famille Mitford composée du duc et de la duchesse de noblesse anglaise la plus traditionnelle, de leur fils unique et de leurs six filles dont les opinions et actions politiques allaient du facisme au communisme….Il est bien évident que la guerre de 39-45 cristallisa des situations dramatiques… ce qui n’empêche pas aujourd’hui la plus jeune des sœurs Mitford, Deborah, devenue duchesse de Devonshire, traditionnelle châtelaine anglaise de publier un petit livre de mémoires, recettes et projets
Il n’est pas indispensable de le lire, mais que ce soient la remarquable bio d’Annick Le Floch’hman ou les exquis romans de Nancy Mitford, voilà des heures de lecture bien plaisantes en perspective… mais sans doute les avez-vous déjà vécues…

- « Ces extravagantes sœurs Mitford » Annick Le Floch hman, editions Fayard. Grand reporter au magazine « Elle »,Annick Le Floch’hman a reçu le Prix Pierre Lazareff en 1998 pour son reportage sur les femmes afghanes
- « L’Amour dans un climat froid », « A la recherche de l’amour », « Le cher Ange »
Nancy Mitford – Editions 10-18 domaine étranger
- « Les Humeurs d’une châtelaine anglaise » Deborah Devonshire – Editions Payot

1 commentaire:

marcmanu a dit…

J'ai souvenir que ma dernière fiche de lecture remonte à 1973 : "Fantômette et la Télévision", je crois...
Ce constat pathétique pour clamer mon admiration à Mâme Michel, qui non contente de lire assidument toutes sortes de pavés, s'en souvient et écrit (bien) des choses intelligentes sur chacun d'eux...
Bravo et à la revoyure.
PS : En fait, je crois que c'était "Oui-Oui au Pays des colimaçons sauvages" ! ...A moins que ce ne soit "Docteur Justice"... Oh et puis, ras le bol, tout le monde s'en fout...