jeudi 15 février 2007

Plus de merveilles au pays d'Alice ?

Jeanne au casque de boucles blond vénitien a trois ans, déjà: elle va à l’école toute la journée et est très protectrice avec Louise…

Mais il y a une chose qui me contrarie un peu : rien ne va plus entre Alice et moi !
Rassurez-vous, Alice ne fait pas partie de la charmante cohorte de mes petites filles. Ce n’est pas non plus l’héroïne de Lewis Carroll qui viendrait à me déplaire après des années de complicité enchantée. Non, celle que j’appelle familièrement par son prénom est Alice Ferney. C’est un auteur que j’ai rencontré il y a une bonne dizaine d’années, une jeune femme qui nous faisait découvrir des mondes étranges et impitoyables comme ceux des gens du voyage dans « Grâce et dénuement ». Puis, « L’élégance des veuves », nous fit pénétrer dans l’existence noblement et tragiquement conformiste des femmes de la bonne bourgeoisie du début du vingtième siècle La houle des mots, leur saveur, leur musique, leur violence parfois, faisaient de ces lectures des moments originaux qui me comblaient.
Or, voici que, après « La conversation amoureuse » - pourtant très appréciée des critiques littéraires officiels - mais qui m’a un peu ennuyée par la banalité de l’héroïne et autres conversations, « Dans la Guerre » m’est tombé des mains laissant percevoir peut-être un peu trop la commande de l’éditeur.. Aussi quand est paru « Les Autres » j’espérais retrouver la chère Alice… Ce pourrait être le récit d’un jeu de la vérité, aussi bête que méchant.. Mais c’est surtout une analyse si intellectuelle qu’aucun personnage n’arrive à vivre vraiment. Je me suis rendu compte que je n’avais même pas donné de couleur à leurs cheveux…Tout y est décharné¸ « décharmé », comme dit mon amie Margot !
Enfin, chère Alice, pourquoi intituler un chapitre « Choses dites » ? Madame Henne, mon professeur de français déjà citée, aurait totalement désapprouvé. « Paroles » me paraît plus léger, mais il est vrai qu’un grand poète en a fait un chef d’œuvre…

Tous les romans d’Alice Ferney sont édités chez « Actes Sud »

Aucun commentaire: