mercredi 28 février 2007

Chablis

Le vendredi 16 février, 14h30, veille de vacances de Février, qui voit un déplacement important de population vers les alpages enneigés, je me suis trouvé dans l’obligation d’aller me réapprovisionner en liquide pour apéritif, c.a.d. en vin blanc, ma fille,grande consommatrice, arrivant le lendemain…
Uniquement du vin blanc, et pas n’importe lequel : trois catégories de cépages lui conviennent : Le Chardonnay, le Sauvignon, le Vionier.
J’hésite donc entre Sancerre, Pouilly sur Loire où je connais des producteurs et Chablis où je vais traditionnellement à la cave « la Chablisienne ». Pourtant, au moment de partir, je décide de me rendre au domaine de Jean Marc Brocard à Préhy dans l’Yonne dont la renommée du maître de chais, Patrick Piuse n’est plus à faire et, qui plus est, se trouve être un amis du ménage de mon plus jeune fils.
Préhy est un petit village, à quelques kilomètres de Chablis avec une charmante église située à coté du domaine objet de ma visite, ce qui est un bon point de repère.
J’ai pris donc pour ces apéritifs un Petit Chablis 2005, léger et fruité, un Bourgogne Jurassique 2005, fruité légèrement minéral et rond à la fois, et un Sauvignon de Saint Bris de la même année. Ce dernier avait, lui aussi, la spécificité de ce terroir, comme les précédents.
Ensuite j’ai dégusté avec Patrick Piuse divers vins de la production du domaine : un premier cru « Montmains » puissant en bouche ; un premier cru « Vau de Vey » que j’ai trouvé plus délicat que le précédent, mais ceci est une question de goût. Egalement un chablis de la culture biodynamique. (Ce mode de culture ne m’a pas donné l’impression d’apporter grand’chose au vin !). Pour terminer un Irancy « les Mazelots » 2005, très fruité avec des notes de griottes, un vin comme j’aime, (un peu dur peut être mais c’était un 2005)
Un mot sur le maitre de chais : Patrick Piuse est canadien d’origine, homme de vin et bourguignon d’adoption. Il a découvert moult vignobles du monde puis est arrivé chez Olivier Leflaive à Puligny Montrachet, qui, après formation, en a fait son second.
Un mot sur les prix ; dans la norme pour les Chablis et les premiers crus, un peu cher pour le Petit Chablis (6€70) mais la qualité est au rendez-vous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

le sauvignon de st bris est à 4€80.Hérisson rusé.

Anonyme a dit…

Réponse à Hérisson rusé: exact et le prix du petit Chablis est de 6€50 et non 6,€70. L'auteur du blog

Anonyme a dit…

belette malicieuse aimerait être associée à l'achat de ces trésors afin d'entretenir la jeunesse de son petit coeur et qu'on puisse la déguster et en parler encore et encore........

Anonyme a dit…

que belette malicieuse vienne déjeuner samedi 14 avril pour 13h. Nous nous réjouissons à l'avance de boire quelques flacons en nous frotant à sa fourrure délicieuse et envisagerons alors une association de déplacement pour l'entretien de son petit coeur.
l'auteur du blog

Anonyme a dit…

Sorin Defrance à Saint Bris fait un tres bon aligoté et un excellent sauvignon qui, à mon gout, est superieur au "petit chablis". Faute de temps pour pousser jusqu'à Saint Bris, je les achete maintenant en grande surface en passant à Avallon une fois par an, peut etre y sont ils meme un peu moins cher qu'au domaine...mais c'est à verifier! Pandanlplato!