vendredi 26 janvier 2007

Un petit plat au coin du feu

L’hiver est arrivé et avec lui le plaisir de retrouver l’odeur et le goût des petits plats maison.
Amis et amies qui prenez le temps de me lire, avez-vous pensé à une saucisse de Morteau avec une purée de pois cassés ? C’est vite fait et facile à réaliser.
Pour la cuisson de la saucisse, il suffit de lire la notice si vous l’achetez en grande surface
(au rayon charcuterie il y en a de bonnes) ou sinon demandez à votre charcutier. (Toutefois en ce qui me concerne je ne « pique » pas la saucisse, elle est ainsi plus moelleuse).
Pour les pois cassés prenez une cocotte (…celle dite « minute »), mettez de l’eau froide environ un tiers de celle-ci et 250gr de pois cassés . Fermez et laissez bouillir 10 minutes. Puis retirez les, versez dans une passoire et arrosez d’eau froide.
A nouveau, dans votre cocotte minute mettez du lard maigre environ 50 gr coupé en petits dés, une noix de beurre, une carotte, un oignon (les deux coupés en rondelles) quelques feuilles de salade, un morceau de sucre, un bouquet garni (persil, thym, laurier), salez, poivrez, couvrez d’eau bouillante.
Fermez la cocotte « minute » et laissez cuire 20 minutes sous vapeur à feu doux.
Ensuite égouttez les pois en conservant leur jus de cuisson (à cet effet n’oubliez pas de mettre une casserole sous votre passoire !)
Ecrasez les avec un moulin légume
Incorporez un bon morceau de beurre (environ 40 gr –un peu moins si vous suivez votre régime…mais pas en dessous de 30 gr..) et arrosez d’un peu de jus de cuisson, pas trop, la purée doit rester épaisse.
Bon appétit
Ah ! J’oubliai… quoi boire ? Un vin du Jura, blanc, bien sûr ; ou, en rouge, un Crozes Hermitage (mais vous pouvez aussi essayer aussi autre chose !)
Tenez moi au courant…

(Ingrédients : Une saucisse de Morteau, Une demie livre de pois cassés, 50gr de lard maigre,1 carotte, 1 oignon, quelques feuilles de salade, 1 bouquet garni, 1 morceau de sucre, 40 gr de beurre)

Bon Papa

Aucun commentaire: