jeudi 25 janvier 2007

Premier jour

Cela fait plus d’un mois déjà que je me suis assise devant cette fenêtre bleutée qui incite à l’évasion dans les rêves, les souvenirs, les réflexions, les rabâchages, les projets…
Aujourd’hui, il fait très froid : le soleil glacé fait miroiter le ciel transparent mais ni les perce-neiges, ni les roses de noël ne sont découragés, au garde à vous au bord des haies. Nous avons fait une modeste promenade, le petit tour classique qui nous emmène par le bois puis débouche sur la plaine ; j’en connais chaque ornière, chaque buisson, chaque échappée, chaque arbre isolé à l’intersection de deux champs ; j’en connais chaque surface de ciel, chaque masse de rocher ; je sais où on trouve des violettes, des coulemelles, des fougères, du genièvre ; j’ai l’explication de tous les bruits : gémissements des arbres jumeaux, aboiements des chiens de la vallée, pétarades des tracteurs, frôlements des buissons : j’habite cette maison, je piétine ce jardin, je parcours cette campagne depuis toujours, c’est à dire depuis soixante et onze ans ….

Les lectures où j’ai retrouvé l’évocation la plus imagée, colorée, parfumée, sonore, émouvante de cette campagne harmonieuse et modeste sont « Sido » de COLETTE et… « Froux le Lièvre » inusable Album du Père Castor. Je partage aujourd’hui ce bonheur de lecture avec mes petits enfants, qui, je l’espère, connaîtront aussi la plénitude de l’enracinement des souvenirs .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En Janvier cela faisait déjà plus d'un mois que tu etais assise pres de la fenetre bleue, j'espere qu'aujourd'hui tu as changé de fenetre..parce que sinon, Hérisson rusé et Belette malicieuse vont devoir faire appel à leur ami Tete de loup....
pandanlplato, Pâques 2007

Anonyme a dit…

Eh oui! aujourd'hui, les cloches sont de retour!
Pandanlplato!.... (et mon prénom est "passouvan")

Anonyme a dit…

belette malicieuse est prête à rencontrer tête de loup et hérisson rusé pour disserter sur l'avenir réservé à pandanlplato parce "qu'il fait rien que nous dire ce qu'on doit faire celui là " !
29 avril 2007