mardi 6 février 2007

Chateauneuf du Pape

Si vous allez dans la région de Chateauneuf-du-Pape ou si vous désirez en acquérir la production, ne soyez pas étonné si vous voyez des bouteilles armoriées différemment. La décoration de la bouteille ne prouve rien ! (regardez en Bourgogne et en Bordelais… tout est dans la simplicité, mais que de belles et bonnes choses !)
Pour en revenir au Chateauneuf-du-Pape, il existe une bouteille armoriée de deux clés surmontée d’une tiare, (coiffure du Pape), une autre surmontée d’une Mitre, (coiffure de l’évêque). Y a-t-il une différence de qualité entre les deux ? Pas du tout, ce n’est qu’une histoire de Syndicats !
Y a-t-il un syndicat meilleur que l’autre ? A vous de juger !
A Chateauneuf-du-Pape il existe une fédération des syndicats de producteurs dont fait partie la Famille Le Roy de Boiseaumarié, bien connue (baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, 1er président de l’INAO).
Un syndicat a voulu sortir de cette fédération (pourquoi ? Je vous laisse le soin de le trouver !) et s’est vu interdire l’utilisation de la bouteille armoriée de la « tiare papale ».
Huit années de procédure furent clôturées par un arrêt de la Cour de Cassation du 21 septembre 2004 précisant notamment que ce n’était pas une « marque collective, mais une œuvre artistique protégée »…ceci n’a donc rien à voir avec l’A.O.C.
Ne vous laissez pas abuser par l’apparence des bouteilles… Il y a du bon et du moins bon dans les deux ;
Qu’importe le flacon pourvu que… ce soit bon !

Aucun commentaire: